Mardi 05 décembre et jeudi 07 décembre, tous les élèves de 6e et 4e sont allés assister à leur première projection dans le cadre du projet « Collège au Cinéma ». Sur l’année il s’agira pour tous de découvrir trois films ensuite travaillés en classe. Intégré dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle, ce projet vise à offrir à chacun les bases d’une culture cinématographique.

Les élèves de 6e ont commencé cette découverte avec le film  d’animation fantastique Coraline, sorti en 2009 et réalisé par Henry Selick. Ce film est adapté d’un roman de Neil Gaiman, disponible au CDI. Il s’agit de l’histoire d’une petite fille qui vient de déménager. Elle se sent un peu seule dans sa nouvelle maison et découvre un jour un monde parallèle cachée derrière une porte..

Les élèves de 4e ont débuté par le film de fantasy / SF japonais Nausicaä de la Vallée du Vent, réalisé en 1984 par Hayao Miyazaki, d’après l’un de ses mangas. Comme beaucoup des films de ce réalisateur, les thème de l’écologie et du pacifisme sont développés. Nausicaä est une jeune princesse qui veut protéger son peuple des envies guerrières de ses voisins. Elle va lutter pour protéger les siens et tenter de rétablir l’équilibre entre l’homme et la nature.

Au mois de mars, deux autres films seront proposés aux élèves.