Collège Tremolieres

Collège – Cholet

Anjou
Sélectionnez une page

A initiative de Mme FOUQUET (documentaliste) et M. POTIER (Professeur de Français), la classe de 4E a participé cette année au projet Slam, organisé par le Service Culture de la ville de Cholet. Le slam est une poésie que l’on déclame devant un public.

Plusieurs étapes ont permis aux élèves d’avancer lors ce projet. Après avoir été initiés aux techniques d’écriture du slam par le slameur AVRIL SAUVAGE le 02 décembre 2022, les élèves ont écrit leurs propres textes, par groupes, sur le thème du harcèlement, de janvier à mars. Puis ils ont rencontré la comédienne Alice DAVID le 05 mai 2023 qui leur a donné des pistes pour déclamer leurs textes à voix haute devant un public. La finalisation de ce travail a eu lieu en trois temps :

  • Le mardi 20/06 : deuxième rencontre avec Avril Sauvage à la Médiathèque. Les élèves ont déclamé leurs textes devant lui. Un slam a été choisi, parmi les cinq, pour représenter la classe à la grande finale du jeudi.
  • Mercredi 21 et jeudi 22/06 (matin) : nouvelles déclamations des cinq slams devant des classes de 5è et 4è en salle polyvalente.
  • Le jeudi 22/06 : retour à la Médiathèque pour la grande finale. Chacun des six collèges présents avait délégué un groupe et une classe pour le représenter. Nous avons entendu des textes forts et émouvants, déclamés avec passion et énergie, sur des thèmes d’actualité (le harcèlement, le sexisme, la transphobie, …) Les 4E ont pu mesurer leur travail à celui réalisé dans les cinq autres établissements. Le jury les a classés à la 2è place. Un grand bravo aux élèves d’avoir dépassé leur trac pour aller jusqu’au bout de cette aventure !

Trois groupes vous invitent maintenant à écouter leur Slam avant de pouvoir lire quelques retours des élèves sur cette aventure :

Paroles de 4E :

  • « J’ai découvert le slam. Je ne me sentais pas de le faire au début, mais ça s’est plutôt bien passé. » (Wyatt)

  • « Au début c’était compliqué de trouver le texte. Mais à la fin ça a bien pris forme et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir. Le slam m’a aidée à combattre ma timidité, et maintenant je suis plus à l’aise à l’oral. » (Roxanne)

  • « Ça m’a sensibilisé au sujet du harcèlement, ça m’a permis d’être à l’aise à l’oral sans avoir peur du regard des gens, et d’être fière de moi. » (Milana)

  • « J’ai bien aimé ce projet slam car j’aime bien travailler en groupe et on a réussi à faire de belles poésies ensemble. » (Zoé )

  • « Ce projet était amusant et stressant à la fois. Ça m’a donné confiance à l’oral. » (Léonie)

  • « Un projet bizarre au début mais que j’ai fini par trouver amusant. Et c’était un défi de rester concentré et de parler devant un public » (Wesley)

  • « Au fur et à mesure des séances, j’ai découvert une nouvelle partie de moi. J’ai appris à me libérer. J’ai adoré le slam et son esprit d’équipe. » (Sofiane)

  • «  Les textes nous ont permis de développer notre imagination, de nous livrer un peu plus avec des termes ou des expressions de langage plus libres que d’habitude. Ce projet aide à s’exprimer en public, ça apprend l’éloquence. » (Alessia)

Un recueil de l’ensemble des textes a été édité par la Médiathèque et sera disponible dès la rentrée au disponible au CDI.