Une visite pour un court métrage

Par webmestre tremolieres, publié le mercredi 25 avril 2018 06:54 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 15:46
index.jpg
Les 22 élèves du Projet Défense Nationale sont allés découvrir le sous-marin nucléaire français "Le Triomphant".

Le vendredi 13 avril dernier, les 22 élèves volontaires du Projet Défense Nationale  sont partis visiter le sous-marin Le Triomphant qui se trouvait en maintenance à L'Ile-Longue près de Brest.

Lors de cette visite, le groupe a eu la joie d'être accueilli par le Pacha (le Commandant) du bateau (c'est le nom donné par les sous-mariniers). Guidés par d'un aspirant et d'un sous-marinier, ils ont visité les pièces importantes du sous-marin : salle de réunion d'Etat-major, infirmerie-hôpital, cuisine-boulangerie, cafétéria, chaudière, zone de lancement des torpilles, zone de lancements des missiles nucléaires, moteur-propulseur nucléaire .... Une vraie " petite ville" pour 111 membres d'équipage et pour des missions de 3 à 6 mois.

Ce fut une visite impressionnante,  appréciée par les 22 élèves  qui ont su se montrer à l'écoute et actifs lors de cette visite. Celle-ci doit les aider à concevoir leur court-métrage sur la dissuasion nucléaire en France et dans le monde en cours de réalisation.

Merci à la municipalité de Cholet, en particulier M. Brégeon et ainsi que les responsables du site de l'Ile-Longue et du sous-marin le Triomphant d'avoir permis cette visite. Dans son prolongement, une exposition sur le Triomphant sera visible au CDI à partir du 15 mai pour les élèves intéressés.