Projet Justice : tous en scène !

Par AURELIE FOUQUET, publié le lundi 14 mai 2018 20:38 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 20:38
avocat.png
Depuis le premier trimestre, deux classes de quatrième du collège participent au Projet Justice proposé par le Conseil Départemental du Maine & Loire Jeudi aura lieu la représentation finale !

Depuis le début de l'année, deux classes de 4e du Collège Trémolières participent à un parcours proposé et financé par le Conseil Départemental intitulé Collège et Justice. L’objectif est de favoriser l’accès aux collégiens au domaine de la Justice des mineurs, spécificité française. Ce projet a été mis en place sous la forme d'un EPI associant EMC, documentation et français, dans lequel les élèves ont pris toutes les décisions de manière collective.

Après l’intervention d’une juriste, qui a abordé avec eux des cas concrets, les élèves se sont mis au travail d'écriture de leur pièce inspirée de faits réels (mise en examen de mineurs liée à un trafic de stupéfiants, Tribunal des enfants consacré à un vol avec violence en réunion ), aidés en cela par deux avocats du Barreau d'Angers qui les ont conseillés pour rendre leur travail plus réaliste. Un comédien et metteur en scène de la compagnie Les 3T a ensuite apporté son expérience pour leur permettre de perfectionner leur jeu d'acteur et leur mise en scène. Mise en voix, posture et confiance en soi ont été les mots d'ordre de ce travail, où chacun a pu trouver sa place.

Après de nombreuses répétitions, les élèves sont prêts à présenter jeudi prochain leur travail -dont ils sont très fiers!- à leurs camarades de 4e et aux adultes de l'établissement.

• Histoire Géographie
  • Lettres