L'engagement et la littérature

Par AURELIE FOUQUET, publié le lundi 14 mai 2018 21:15 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 20:40
Sans titre 1.jpg
Pour sa troisième année consécutive, des élèves de troisième du Collège Trémolières ont participé au Projet Passerelle, un projet de liaison 3eme-seconde construit autour d'oeuvres littéraires.

Depuis plusieurs années, le Projet Passerelle initié par les professeurs documentalistes des établissements publics -collèges et lycées- du bassin choletais vise à faire partager des lectures communes à des élèves de troisième et de seconde.

Pour cette troisième participation du Collège Trémolières, les élèves ont découvert sept récits choisis car porteur d'un engagement, qu'il s'agisse de biographie romancée (Les Trois soeurs et le dictateur d'Elise Fontenaille), de mise en bande dessinée d'une histoire vécue (Je reviendrai vous voir de George Morikawa), de docu-fiction (Harvey Milk : Non à l'homophobie ! par Safia Amor) ou d'histoires inventées mais porteuse de sens (Filer droit de Michael Coleman ou Merci de Zidrou et Monin). A l'issue de leurs lectures, certains de nos élèves ont choisi de réaliser une oeuvre plastique, d'autres ont rédigé des critiques ou des jeux littéraires.

Surtout, tous les lecteurs des différents établissements se sont rencontrés salle Paul Valéry le mardi 24 avril 2018. Ils se sont rencontrés, se sont présentés leurs travaux, et ont pu dialoguer avec l'un des auteurs de la sélection : Elise Fontenaille qui, par sa franchise, en a surpris plus d'un.

Tous les récits sont désormais accessible à tous les élèves du collège, directement au CDI.

De même, si vous souhaitez partager davantage cette expérience, n'hésitez pas à suivre  les liens ci-dessous :

• Reportage sur Canal Cholet : lien
  • Blog des travaux d'élèves : lien