accessibilité | > menu | > contenu
Se connecter

Collège Trémolières - Cholet

vers le site inter-établissements

Accueil > Accueil

LE COLLEGE TREMOLIERES EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR


CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS À CAEN - 18 AU 20 MAI 2015

7 nageurs du CAC Natation de Cholet qualifiés avec la section sportive du Collège Trémolière


Yohann, Doriane, Alexis, Adrien, Elise, Lina et Zia se sont dépassés pour ces championnats de France Unss qui se déroulaient à Caen. 

Compétition par équipe, ils ont défendu les couleurs du collège Trémolières pour le compte de la section sportive scolaire.
Avec une très belle 13ème place sur 48 équipes présentes, ils peuvent être fiers de leur temps, avec de bons  chronos au rendez vous :

Zia Dupond :  35''7 au 50 m papilllon
Lina Keijzer : 1'10''5 au 100 m dos
Doriane Rafougilet : 1'05''5 au 100 NL
Elise Metaye :  1'13''2 100 4 nages
Alexis Monjeaud :  1'57''4 au 200m palmes
Adrien Monjeaud : 1'10''3 au 100 m brasse

Au delà de leur performance , nous retiendrons également leur sérieux, leur grande motivation et leur autonomie tout au long de ces trois jours de compétition, qui est la marque de fabrique des grands compétiteurs. Merci à eux.


INFORMATION À TOUS LES PARENTS SUR LA MATINÉE DU 13 MAI 2015

Le mercredi 13 mai 2015 de 8 h à 12 h, le collège Trémolières sera centre d’examen pour la passation de l’épreuve anticipée de l’Histoire des Arts, comptant pour le DNB 2015. Chaque élève de troisième recevra une convocation sur laquelle seront notifiés l’horaire, la salle et le jury. À l’issue de cette épreuve, l’élève sera libéré.

Parallèlement, les professeurs d’anglais organiseront les entretiens des élèves de 5ème, candidats à la section 4ème européenne (les élèves de 5ème concernés se verront remettre une convocation individuelle).

La quasi totalité des enseignants étant concernée par cette épreuve, les élèves de sixième, cinquième, quatrième et troisième SEGPA sont libérés de cours sur cette demi-journée.

Les transports scolaires fonctionneront normalement ce mercredi.


LES ÉLÈVES DU COLLÈGE : COMPÉTITEURS, JUGES, ORGANISATEURS ET REPORTERS.

(article réalisé par les élèves du club Presse)

Mercredi 11 mars 2015  a eu lieu le Championnat Académique d’Escalade au Gymnase de Chambord à Cholet. Tout le monde était présent à l’appel. On a pu compter sur les jeunes du collège Trémolières pour gérer les stands...mais également sur les professeurs d’EPS ! Il y a eu malgré  tout  un blessé.

Nous sommes allés à la rencontre des sportifs pour recueillir leur sentiment sur cette compétition. Merci à tous ceux qui ont accepté de répondre à nos questions.

Parole aux compétiteurs :

Auriane, Laura et Cléonice

" Ce championnat est bien mais les parcours sont compliqués. On se sent en compétition ! L’organisation est bien ! Nous aimons bien grimper, ça donne de la force. Nous en faisons depuis 2 ans environ. Nous ne pensons pas finir sur le podium de ce championnat. "

 

Lire la suite de l'article.


LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, ÇA S'APPREND

La liberté d’expression, ça s’apprend était le thème de la 26ème semaine de la Presse qui s'est déroulée du 23 au 27 mars. L’occasion pour les collégiens à la fois de réfléchir sur ce fondement essentiel de la démocratie française mais aussi de l’expérimenter.

Les élèves de 4ème B et D ont réalisé une exposition sur le dessin de presse visible au CDI pendant 15 jours. Ils ont notamment fait des recherches sur l’histoire du dessin de presse, sur les journaux satiriques d’hier et d’aujourd’hui, sur la censure et sur les dessinateurs de Charlie Hebdo assassinées le 7 janvier 2015.  

Lire la suite de l'article.


BOURSE DE LYCÉE, ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

Les dossiers de demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2015-2016 sont à déposer au secrétariat du collège avant le 30 avril prochain.

Quelle que soit l’orientation de l’élève de 3ème, il est vivement conseillé aux familles de remplir un dossier de demande de bourse de lycée. En effet, les barèmes d’octroi d’une bourse de lycée sont plus larges qu’en collège : ainsi un élève non boursier en collège peut fort bien l’être en lycée d’enseignement général et/ou professionnel.

Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter le secrétariat de direction du collège.

Il existe par ailleurs un outil de simulation en ligne : ICI


TRÉMOLIÈRES AU CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL D'ESCALADE

 

Après plusieurs mois d’entrainement, de préparation, de formation de juges, les élèves du collège Trémolières inscrits à la section sportive scolaire escalade ou inscrits à l’association sportive escalade se sont retrouvés tous ensemble pour participer à la première compétition de l’année sous l’égide de l’UNSS...

Lire la suite de l'article.


GOUTER EUROPÉEN

8 élèves d’IDD « Métiers en Europe », intéressés par le domaine culinaire, ont participé à un atelier cuisine de 9h à 16h30, avec des élèves de 3ème Segpa : L’objectif étant de proposer aux adultes et aux autres élèves de l’IDD un goûter européen à 15h20, axé sur la cuisine nationale de nos trois partenaires : La Grèce, la Roumanie et l’Espagne...

Lire la suite de l'article.


NOUVELLE RUBRIQUE : AIDE A LA CONNEXION

Une nouvelle rubrique vient d'être mise en ligne afin de vous aider dans le processus de connexion au service E-LYCO.

Pour connaitre cette procédure cliquez ici.



Modifier le commentaire 

par superadmin superadmin le 21 mai 2015

 
Menu Tremo-Resto
Menu de la semaine

 

  • Le concours académique de journaux scolaires Mediatiks a attribué le 2ème prix de la catégorie blog au journal en ligne...

    Le concours académique de journaux scolaires Mediatiks a attribué le 2ème prix de la catégorie blog au journal en ligne du collège : Pierre-Charles fait son numéro.

    Ce prix leur a été remis mercredi 13 mai par William Marois , recteur d'académie de Nantes.

     

     

     

     

     

     

    Le dessinateur de presse Nono, qui travaille pour le Télégramme de Brest leur a expliqué sa manière de travailler en dessin ! Il leur a montré comment il représentait rapidement collégien, une bretonne, un magistrat ou un prof prof !

    Bravo aux 18 journalistes de l'équipe du journal !

     

  • Pour voir ce livre avec un affichage plus grand vous pouvez cliquez sur le lien suivant : https://dl.dropboxusercontent.com...

    Pour voir ce livre avec un affichage plus grand vous pouvez cliquez sur le lien suivant :

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/108621678/club_olympique_choletais/index.html

  • Plusieurs élèves de 4ème et de 3ème du collège se sont rendus mardi 5 mai à la mairie de Cholet pour la remise du prix...

    Plusieurs élèves de 4ème et de 3ème du collège se sont rendus mardi 5 mai à la mairie de Cholet pour la remise du prix littérature jeunesse de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

    Les collégiens des établissements choletais avaient cinq livres à lire et ont voté en majorité pour le livre d'Hubert Ben Kemoun " La Fille dans le vestiaire des garçons". Les élèves ont profité de sa présence pour lui poser des questions. Un moment apprécié par toutes les personnes présentes tant Hubert Ben Kemun s'est montré patient, pédagogue et drôle.

    Si Hubert Ben Kemoun écrit, c'est qu'un auteur peut commander, il décide de tout !  Il peut à loisir faire rencontrer des personnes, assassiner quelqu'un et surtout faire évoluer les personnages. Lorsqu'il écrit un livre, il ne raconte jamais sa vie, il observe beaucoup. Avant de commencer un livre, il connaît déjà la fin ! Son livre raconte l'histoire de Marion, une jeune collégienne. Son baiser à Enzo pour tenter de récupérer son carnet secret a été filmé et mis sur internet. Un enfer pour elle dont elle va se venger jusqu'à l'extrême ou presque. Une histoire plébiscitée et pas seulement par les filles. Un livre présent au CDI comme les autres romans du prix littérature jeunesse. Des livres à découvrir !

    Sweet Sixteen de Annelise Heurtier qui raconte les premiers pas d'une élève noire dans une université blanche dans l'Arkansas des années 1950. Une histoire qui s'appuie sur des faits réels.

    Bacha Posh de Charlotte Erlih. C'est l'histoire d'une jeune afghane qui  vit comme un garçon en liberté  pour pourvoir pratiquer sa passion : l'aviron. Avec la puberté, la situation va se compliquer.

    L'homme à la voiture bleue de Sébastien Gendron.Victor découvre que son demi-frère absent depuis plusieurs semaines est en fait en prison et accusé de crime. Il mène l'enquête pour rétablir la vérité.

    Le cycle des destins d'Eric Simard nous emmène dans un Paris immergé par la montée des eaux en 2132. Quelques survivants essaient de vivre, des communautés se côtoient sans se rencontrer. Aylin et Siam vont dépasser les préjugés et ça ne sera pas facile.

    La dédicace d'Hubert Ben Kemoun

  • La liberté d’expression, ça s’apprend était le thème de la 26ème semaine de la Presse qui s'est déroulée du 23 au 27 mars....

    La liberté d’expression, ça s’apprend était le thème de la 26ème semaine de la Presse qui s'est déroulée du 23 au 27 mars. L’occasion pour les collégiens à la fois de réfléchir sur ce fondement essentiel de la démocratie française mais aussi de l’expérimenter.

    Les élèves de 4ème B et D ont réalisé une exposition sur le dessin de presse visible au CDI pendant 15 jours. Ils ont notamment fait des recherches sur l’histoire du dessin de presse, sur les journaux satiriques d’hier et d’aujourd’hui, sur la censure et sur les dessinateurs de Charlie Hebdo assassinées le 7 janvier 2015.  

    Cabu par Evie, Alex et Julie,Honoré par Khadidiatou et Bradley

    Les élèves de 6ème C et E ont réalisé une Une de bonnes nouvelles en cherchant des articles dans la presse quotidienne régionale.

    La classe de 6ème C

    Les élèves de 6ème de  l’AP journal  accompagnés des 4èmes parcours professionnel sont allés visiter l’imprimerie Ouest-France au sud de Nantes. Ils ont rédigé des articles  sur cette visite et sur les journalistes venus au collège à découvrir sur le site.

    La semaine de la presse est aussi l’occasion de découvrir les différentes facettes du métier de journaliste.

    Emeric Evain  journaliste de Ouest-France qui dirige la rédaction de Cholet et Thierry Cabannes, journaliste de TF1 qui dirige Ouest-Info sont venus répondre aux questions des élèves de 6ème de l’AP journal et des élèves de 4ème D.

    Des rencontres passionnantes qui ont donné fait naitre des vocations de journaliste.

        

    Emeric Evain                          Thierry Cabannes

  • Ce mardi 19 mai a eu lieu la grande finale du défi lecture de l'année dont le thème était les contes de fées. Mélangés...

    Ce mardi 19 mai a eu lieu la grande finale du défi lecture de l'année dont le thème était les contes de fées.

    Mélangés au sein de douze équipes multi-classes, les élèves ont répondu pendant 1h30 à un ensemble de questions sur l'ensemble des contes lus ou vus dans l'année. Tous se sont ensuite retrouvés autour d'un film parodiant les contes avant de connaître le palmarès final et de vivre la remise des prix.

    Félicitations aux grands vainqueurs et à tous les lecteurs.

  • L'appel du 18 juin 1940
    il y a 2 semaines
    Grâce à l'appel du 18 juin 1940, la France libre nait, et ce malgré l'invasion du territoire par les armées allemandes....

    Grâce à l'appel du 18 juin 1940, la France libre nait, et ce malgré l'invasion du territoire par les armées allemandes. Cette exposition de 30 affiches  retrace le parcours de cette naissance, de l'appel du 18 juin à la capitulation allemande cinq ans plus tard.

    Visible du 18 mai au 3 juin 2015, photographies et commentaires vous invitent à mieux comprendre les mécanismes qui ont permis à la nation française de faire partie des vainqueurs en 1945. Vous y retrouverez bien évidemment la retranscription du texte de l'appel du 18 juin. Une sélection d'ouvrages vous permettront d'approfondir la visite, au CDI ou chez vous en les empruntant.

    Bonnes découvertes !

  • Du 27 Avril au 12 Mai 2015 Venez découvrir 2 expositions sur la gestion de nos déchets A la salle polyvalente - exposition...

    Du 27 Avril au 12 Mai 2015

    Venez découvrir 2 expositions sur la gestion de nos déchets

    A la salle polyvalente - exposition prêtée par la CAC (Communauté d'agglomération du Choletais) et

    Au CDI -

                                               logo chouette planete

  • Dans le cadre de la 26 ème semaine de la presse et des médias dans le collège, nous vous invitons à venir voir l'exposition...

    Dans le cadre de la 26 ème semaine de la presse et des médias dans le collège, nous vous invitons à venir voir l'exposition "Un info, des supports" visible au CDI du 23 Mars au 9 Avril ; vous pourrez ainsi découvrir le monde de la presse - supports, conception d'un journal, dessins de presse, les disparus de Charlie Hebdo....

    Un kiosque de revues et magazines est à votre disposition pour vous tenir à la Une des actualités. Pour des informations sur la semaine de la presse, vous référer au site ci-dessous.

    www.clemi.org/fr/spme/

     

  • Les contes de Grimm
    il y a 4 mois
    Hansel et Gretel, le Petit Chaperon rouge, la Belle au bois dormant... de nombreux contes de Grimm sont profondément ancrés...

    Les contes de Grimm © CIDAL

    Hansel et Gretel, le Petit Chaperon rouge, la Belle au bois dormant... de nombreux contes de Grimm sont profondément ancrés dans la culture allemande. Aujourd'hui comme hier, nous découvrons avec émerveillement l'univers magique des deux frères.

    Leur recueil  Contes de l'enfance et du foyer figure parmi les livres les plus célèbres et répandus de la littérature allemande. Ils sont aujourd'hui classés au Patrimoine documentaire de l'UNESCO.

    Une exposition a été éditée par le CIDAL (Centre d'information sur l'Allemagne) à l'occasion du 200e anniversaire de la première parution des contes des frères Grimm.

    Cette exposition "Les contes de Grimm" est visible au CDI du 22 Janvier au 04 Mars 2015.

    Bonne visite à tous !

     

Documents à télécharger :

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation